Échantillons remboursés
Livraison partout en France
Paiement 100% sécurisé

Carrelage terracotta

Le carrelage terracotta, avec sa teinte chaleureuse, est souvent associé au Sud de la France et à sa douceur. En décoration aussi, il est utilisé de cette façon, pour réchauffer une ambiance. Le carrelage terracotta peut aller aussi bien au sol qu’aux  murs. On le connaît surtout pour ses petits formats, et il peut se mettre dans toutes les pièces de la maison.

Le carrelage terracotta, une pièce forte en déco

Le carrelage terracotta est une pièce forte qui donne directement un style à une pièce. Il faut l’assumer, car c’est ce qui en fait sa beauté. C’est justement ce que l’on cherche avec ses couleurs : créer une ambiance qui est à la fois visible, mais qui reste aussi légère pour ne pas trop surcharger. C’est un défi qui peut être assez compliqué, et c’est pour cela que les décorations tendent vers plus de sobriété aujourd’hui.  

La chaleur du carrelage terracotta

L’esprit qui domine avec cette couleur, c’est l’ambiance chaleureuse. Cela évoque directement la Méditerranée avec une atmosphère un peu ancienne. Notamment grâce au petit format des carreaux, qui accentuent ce style de décoration. Pour pousser encore plus cette idée, il faut bien réfléchir aux associations. La f terracotta se marie parfaitement avec des teintes claires comme le blanc ou le beige. Les matériaux comme le lin ou l’osier, par exemple, seront parfaits. 

Le retour de l’authenticité avec le carrelage terracotta

On a voulu des maisons de plus en plus légères, avec des teintes assez neutres et parfois froides pour ne pas surcharger la décoration. Cela s’inspire du design des pays du Nord, très minimaliste, qui s’est répandu au fil des années. Comme toutes les modes, cela évolue avec le temps. Et aujourd’hui, on est plus à la recherche d’authenticité pour son intérieur. On veut que ce soit plus personnel, avec du charme, du caractère dans les pièces. C’est le cas des maisons type méditerranéenne, mais aussi des maisons de campagne. On s’oriente donc vers des décorations plus anciennes, mais remises au goût du jour, car on essaye de ne pas trop surcharger les pièces. C’est le cas dans certaines pièces, où l’on met du carrelage terracotta salle de bain pour la rendre plus vivante. Les couleurs font leur retour dans les maisons, tout en restant dans une ambiance épurée.

Le carrelage terracotta : Une teinte mais de nombreuses utilisations 

Le carrelage terracotta permet facilement de créer une ambiance chaleureuse, mais selon le style du carreau, l’ambiance pourra être bien différente. La teinte est la même, mais la déco change. Par exemple, avec des carreaux de ciment terracotta, cela fera bien plus ancien. Avec un carrelage zellige terracotta, ce sera plus vivant. Pourtant, l’ambiance reste chaleureuse. En fonction du visuel des carreaux, l’ambiance peut alors changer. Mais c'est aussi l’endroit où ils sont posés qui a évolué. Le carrelage a longtemps servi comme revêtement de sol, et on pouvait en ajouter légèrement sur les murs pour les protéger. Cela a changé : les murs peuvent aussi servir à décorer une maison maintenant.

La faience terracotta comme nouvelle tendance

Le point fort de beaucoup de maisons actuelles, ce sont les murs. On s’inspire sur les réseaux, on veut créer une ambiance chez soi qui nous est propre, et souvent ce qui attire l’œil est coloré. La faience terracotta permet cela sans que ce soit trop fort. Par exemple, si on le met au mur, on pourra choisir un carrelage zellige terracotta qui est très tendance, ou même imaginer une salle de bain en total look carrelage terrazzo terracotta.

Réinventer le carrelage sol terracotta 

On peut aussi rester dans un esprit plus traditionnel avec un carrelage sol terracotta en terre cuite, ce qui s’est longtemps fait en France. Le carrelage hexagonal terracotta comme les tomettes sont très souvent utilisés dans les appartements en Provence. La nouveauté, c’est qu’aujourd’hui les formats peuvent être plus grands. Cela permet de mélanger  les codes actuels avec un aspect plus traditionnel. Par exemple, un carrelage terracotta salle de bain avec des carreaux bien plus grands et des joints très fins, pour ne pas avoir la sensation d’avoir des carreaux. On n’hésite pas non plus à mettre cette couleur dans toute la maison. Cela permet de donner une vraie ambiance, et surtout de la cohérence entre les pièces. C’est le cas notamment avec la pièce de vie, où l’on mettra le même carrelage extérieur terracotta qu’en intérieur. Enfin, il est aussi possible de s’amuser différemment . La pose en damier revient de plus en plus,  car elle accentue ce côté vintage tout en le rendant cool. Il faut parfois ne pas avoir peur de jouer en décoration pour créer une ambiance sublime.

Remonter
Cart
Fermer
Back
COMPTE
Fermer