Est-ce qu'il existe des carreaux plus faciles à nettoyer ?

Quand l'on cherche à mettre du carrelage, on cherche à mettre quelque chose de beau. Mais il n'y a pas que ce critère à prendre en compte. Il faut aussi penser à son utilisation au quotidien et donc penser à son entretien.

Des carreaux avec un entretien facile

La grande majorité des carreaux qui sont vendus aujourd'hui sont en grès cérame. C'est une matière qui est facile à nettoyer et à entretenir. Que vous voyez un effet béton, un effet marbre ou encore un effet pierre, ils seront probablement faits avec les mêmes matières, cela ne changera donc pas leurs caractéristiques.
Par contre, il existe des carreaux qui marquent moins les traces avec leur motif. Le plus connu d'entre eux est le terrazzo qui était utilisé à l'origine pour les lieux publics avec du passage : cet ensemble de motifs cache les petites tâches.

Il y a aussi les carreaux imitation pierre qui permettent d'être moins salissant visuellement. C'est assez pratique car les taches peuvent venir se confondre dans le motif de la pierre. Cela se verrait bien plus si le sol était d'un coloris uni.

Les couleurs et aspect de carreaux à privilégier

En ce qui concerne les couleurs, évitez les teintes très claires ou très foncées pour que les tâches ne se voient pas trop. La moindre tâche sur un carreau blanc se verra direct.  Privilégiez plutôt des couleurs comme le beige, le gris ou le taupe. 

Il est important de noter que les carreaux polis auront tendance à marquer plus les traces, tandis que les carreaux avec du relief seront plus difficiles à nettoyer complètement.
Pour tout ce qui est faïence, il y aura un élément à prendre en compte : le relief du carreau. S'il n'est pas plat et qu'il a des formes (petits trous, peinture qui donne du relief,carreau bombé, etc...), alors cela sera plus difficile à nettoyer efficacement. C'est un élément à prendre en considération pour les cuisines, où il y a des éclaboussures et de la cruauté. Avec un carreau plat, un coup d'éponge et c'est propre !

Les points à retenir :

  • Tous les carreaux en grès cérame se nettoient facilement
  • Certains motifs comme le terrazzo et la pierre permettent d'atténuer les taches 
  • On évite les teintes trop claires ou trop foncées.
Remonter
Cart
Fermer
Back
COMPTE
Fermer