Comment choisir la couleur de ses joints ?

Les détails ont un impact bien plus grand qu'on ne le pense lorsque l’on choisit son carrelage. Parmi ces eux, les joints occupent une place cruciale. Souvent éclipsés par les carreaux eux-mêmes, les joints sont pourtant la touche finale qui embellissent la pose du carrelage.

Des joints fins au sol ! 

La réussite d'un beau joint, c'est de le voir le moins possible, pour mettre plus en avant le carreau.

La règle est donc assez simple pour les joints des sols : on essaye de les faire assez fins pour donner une sensation de grandeur à la pièce. Et au niveau de la couleur du joint, il faut choisir un coloris proche de celui du carrelage. On cherche avant tout à ce que le joint se fonde dans le décor pour sublimer le carreau.

On vous préconise donc une largeur de joint de 1mm au minimum et 2mm au maximum.

Pour le choix du joint, on propose une palette de couleurs assez large. Le but ici est d'avoir une couleur de joint proche du carreau pour ne pas avoir de contraste.

Libre choix pour les joints de faïence !

Pour les joints de faïence, il n'y a pas de règles. Vous pouvez les faire très fins comme très larges, de la même couleur ou non, tout dépend de vos goûts. Sachez que plus le joint est large, plus il est difficile à nettoyer.

On voit sur ces deux photos d'effet zellige que l'on peut mettre un joint avec une couleur qui se fond dans le carreau ou alors faire un joint clair pour faire apparaître le détail de chaque carreau. C'est à vous de voir ce que vous préférez.

 

Les joints blancs à proscrire au sol !

Attention, il y a une exception dans les joints. On évite les joints blancs au sol ! Ils se salissent très vite et le rendu sera moins sympa au bout de quelques semaines. Mieux vaut partir sur du gris clair ou des joints à l'époxy qui sont plus faciles à nettoyer.

On imagine bien sur cette photo que si les joints étaient d'un blanc pur, cela se verrait plus à l'oeil et donnerait une sensation d'espace plus petit. Si vous voulez donner de la grandeur à votre pièce, on vous explique tout dans notre article pour choisir le format de son carrelage.

« Les détails ne sont pas les détails. Ils font la conception. » Charles Eames

Remonter
Cart
Fermer
Back
COMPTE
Fermer