Quel format pour le carrelage ?

Cela peut être assez compliqué de savoir quelle dimension de carrelage choisir. On voit beaucoup de dimensions différentes, mais ce n'est facile de savoir quels sont les avantages des eux et des autres. On vous explique comment choisir le format de vos carreaux au sol.

Des grands carreaux pour agrandir la pièce

C’est un casse-tête pour bon nombre d’entre vous avec tous les différents formats qui existent. C’est assez simple à expliquer, plus il y a de carreaux, plus il y a de joints, plus il y a de joints, plus votre espace paraît visuellement réduit.

C'est simple ! On retient !

  • Petit carreau = beaucoup de joints = espace réduit 
  • Grand carreau = moins de joints = espace visuellement agrandi

Généralement, voici les différentes tailles de carreaux sur le marché : 

  • Petit format : jusqu’à 20x20cm
  • Moyen format : entre 20x20 et 60x60cm
  • Grand format : à partir de 60x60cm.

Je vous mets plusieurs exemples ci-dessous avec des carreaux de différents formats. 

Évidemment, la couleur des joints à une grande importance sur le rendu. Nous avons d'ailleurs expliquer comment choisir la couleur de ses joints dans un autre article. Mais c’est important de retenir que plus la couleur des joints est proche de la couleur du carrelage, moins nous les voyons, et donc nous avons moins la sensation de réduction de l’espace.

Les carreaux petits formats pour des ambiances spécifiques

On démarre avec des photos de carreaux de petits formats. C'est un format qui revient souvent pour les carreaux vintage comme les carreaux de ciment, la tomette, les carreaux hexagonaux…

Les carreaux moyens format pour un sol traditionnel

Les formats "moyens" en 60x60cm, on les retrouve souvent dans les maisons, c'est un classique du carrelage. Cela a été très utilisé car c'est un format qui peut se mettre au sol, sans avoir non plus trop joints. La tendance actuelle va malgré tout s'orienter vers des carreaux dans de plus grands formats.

Le carrelage grand format pour plus d'espace

Ma partie préférée : les grands formats. Pour ma part, il s'agit du meilleur choix quand on pense au carrelage du sol. Ça commence généralement dans les formats : 80x80 ou 90x90 mais vous pouvez même trouver des formats encore plus grands comme le 120x120 ou 120x260. C'est vraiment idéal pour un sol sans sensation de joints. Le seul inconvénient est qu'il est généralement un peu plus cher au m2 que les mêmes carreaux dans une format plus petit. Et pour la pose, aucun soucis à vous faire. Mettre des grands carreaux n'est pas plus compliqué, surtout avec des croisillons autonivelants.

Du coup pour un peu résumer la situation, pour les pièces à vivre comme le séjour, la salle à manger, le salon ou encore la cuisine, optez plutôt pour des formats moyens voir grands formats pour votre sol. Je recommande au minimum de choisir du 90x90. Les petits formats sont surtout utilisés pour créer des ambiances spécifiques, des sols marqués, des atmosphères bien définies comme par exemple : des carreaux de ciment, des tomettes, des effet zelliges dans une salle de bain, du terrazzo.

Remonter
Cart
Fermer
Back
COMPTE
Fermer